Introduction :*Pfiouu... pfiouu... allez, une-deux, une-deux, on s'échauffe, on fait quelques flexions. Bras tendus et on respire. Innnnspirez... Eeeexpirez... Innnnspirez...*C'est bon, là, j'suis chaud !
*Eeeexpirez...*Ouais, bon, ça va, on a compris, je l'sais que j'vais m'en prendre plein la poire, y a pas besoin d'en rajouter...
*se tourne vers l'assemblée*Humhumhum !
Et bien, le bonjour à tous les gens ici pas présents (c'est vrai quoi, moi j'suis tout seul dans ma chambre, c'est beau la magie d'internet, et pis surtout ce nouveau truc, là, j'sais plus comment qu'ils l'appellent... ah oui, le wifi).
*Inspire*Je disais donc, avant de me perdre dans mes pensées, que je viens à vous en ces heures sombres...
*écarquille les yeux, relit son texte, regarde la couverture du bouquin et met de côté son exemplaire du Seigneur des Anneaux en sifflotant pour limiter la gêne.*Je viens donc à vous dans mon manteau rouge... et... blanc, sur un traîneau... Hé, mais c'est quoi, s't'histoire !? On est pas dans
la chanson, là !
*Lance un petit regard gêné autour de lui.*Enfin oui, bref, reprenons : donc en laissant de côté les froufrous, je viens à vous sous l'impulsion de JD Fauve (c'est tout sa faute, pendez-la/le !) suite à une discussion qui a actuellement lieu dans les remarques et suggestions du forum 1 afin de discuter avec vous d'un sujet délicat... hum... la garde-à-vue.
Commençons donc par l'essentiel : siouplaît, j'vous en prie, vraiment, me passez pas à l'échafaud : j'ai la peau sensible et le jus de tomate jure avec mon teint diaphane de jeune Ephèbe au corps musculeux.
Alors voilà, les préambules étant établis (pfiouuu, c'était plus facile avec les sélénites), voici de quoi que c'est qu'il s'agit :
L'idée d'ensemble :Intégrer à l'IG, sous la forme d'un nouveau codage, un système permettant la garde-à-vue avec les conditions suivantes :
Généralités : - le codage doit en être simple (sinon, ça ne se fera jamais)
- ça doit être interactif et créer du jeu (sinon, c'est pas la peine)
Du côté des forces de la loi : - Le système doit leur offrir une option de gestion des déplacements des vilains personnages (habituez-vous au terme, j'en suis fan) dans leur comté/duché sans passer par la case armée -> poutrage (que je pense qu'on sera pas mal à être d'accord que de rester planté 45 jours dans une ville morte où, en plus, les seuls deux habitants présents vous détestent, c'est franchement pas fun).
- Le système doit être cher et son usage limité par quelques complications malicieusement placées-là absolument pas par hasard.
Du côté des vilains personnages : - Le système doit leur permettre de se défendre (sinon, encore une fois, c'est pas fun).
- Le système doit permettre de justifier d'une arrestation (possibilité d'une « traque » IG sous la forme de la nécessité d'une arrestation avant la mise en procès d'un vilain personnage).
- Les conséquences de la garde-à-vue doivent rester légères et ne pas empêcher le jeu du joueur concerné.
Voilou. Donc en partant de là, on en est arrivés à une
idée de base :Nous disposons déjà d'un codage permettant les rencontres conflictuelles du quotidien entre les persos : le brigandage. Idée : le recycler.
Réalisation :Phase 1 : l'identificationOn est tous d'accord qu'un brigand indigne de ce nom et ne souhaitant donc pas se faire une réputation auprès de tous les ménestrels locaux sera plutôt réfractaire à l'idée de clamer son nom haut et fort à tous ceux qu'il dévalise ou de le clouer sur les murs des mairies et châteaux où il effectue un petit séjour touristique. Ceci étant dit, une victime à laquelle on n'aura pas préalablement crevé les yeux devrait également avoir quelques critères lui permettant éventuellement de trembler de peur et faire dans ses chausses à chaque fois qu'elle croise quelqu'un ressemblant vaguement, de loin, quand il fait nuit, à son agresseur.
Là, on se retrouve donc face à un défi : comment gérer ça ? Réponse : Pas avec un codage simple, ce qui contredit la première condition posée pour rendre le tout réalisable.
Conclusion : Il va falloir accepter de faire avec un système qui ne sera pas parfait en incluant dans les possibilités de défense différents processus permettant de rééquilibrer la balance et d'éviter que le moindre petit tire-laine des rues se fasse immédiatement mettre aux arrêts.
Idée : Nous disposons déjà d'un système de reconnaissance IG, tout imparfait soit-il : les mémoires et visions. Il s'agit donc de l'utiliser et de donner aux maréchaux (j'avais d'abord pensé inclure les miliciens mais le risque d'abus me semble quand même trop grand) l'option d'interpeller un personnage leur semblant suspect.
Comment jouer cela en RP est laissé à la libre appréciation de chacun. Ca peut aller du « Hé, toi ! T'as un gros nez, j't'aime pas, tu vas venir faire un tour au poste avec moi. » à « S't'une bien grosse charrette remplie d'écus qu'vous transportez-là, m'sieur l'gars vêtu tout de haillons. Z'êtes sûr qu'c'est ben à vous ? 'Vous embête pas si que j'y jette un oeil ? Hééé, mais c'est l'sceau à Sa Grâce Bogossdu21 dict Henri de la Jardinière, ça ! Chopez-le, les gars, s't'un d'ces pourceaux qu'a assassiné la comtesse ! »
Donc bref, les possibilités sont multiples. En terme d'IG, le maréchal voit passer quelqu'un qu'il n'aime pas et son joueur clique sur un bouton « mettre ce vilain personnage aux arrêts » disponible en cliquant sur les noms affichés dans les mémoires et visions (en lieu et place de la fiche), ou sur la fiche mais seulement pour les maréchaux qui ont pu, de fait, voir passer ce vilain personnage, ou alors via ce même bouton mais situé dans la zone même des mémoires et visions, ou même dans un menu spécial de « mes charges et responsabilités ». Laquelle de ces solutions que c'est la plus mieux, j'en sais vraiment fichtre rien mais il va bien falloir en choisir une, si possible la plus facile à coder.
Phase 2 : L'interpellationSuite à ce clic, à la mise-à-jour, un combat impliquant tous les maréchaux tentant d'interpeller le vilain personnage, le vilain personnage lui-même et tout éventuel groupe dont il pourrait faire partie est résolu sur l'exact modèle du brigandage (si ce n'est qu'on ne brigande pas la victime mais qu'on la met aux arrêts à la place).
Codage supplémentaire : Ajouter aux options de groupe un menu « en cas d'intervention des forces de la loi, je me défends : » avec les mêmes options que pour la défense face à un brigandage.
Option : Ajouter également aux options de groupe un menu : « si les forces de la loi viennent saisir mon petit copain, je le défends » avec de nouveau les mêmes options que pour la défense face à un brigand, mais là, le codage devient compliqué alors je préfère le garder juste au stade de l'option pour le moment.
Phase 3 : L'arrestation, ou pas, du vilain personnageSi le vilain personnage gagne ce combat, il est libre de continuer à se balader comme bon lui semble : les forces de la loi se sont pris une bonne roustée et il s'est échappé dans la nature avec ses compagnons. S'il est dans une ville et qu'il décide d'y passer quelques temps, l'interpellation ne sera plus possible jusqu'à son prochain déplacement puisqu'il n'apparaîtra plus dans les mémoires et visions du maréchal en tant que « aujourd'hui, sur les chemins, vous avez rencontré ».
Si ce sont les forces de la loi qui l'emportent, le vilain personnage est considéré en garde-à-vue : il ne peut plus se déplacer (ni entreprendre d'actions assimilées à un déplacement) mais est libre de ses mouvements à l'intérieur de la ville dans laquelle il se trouve : il peut travailler, se nourrir, aller sur le marché, en taverne, demander pardon au Très Haut durant la messe, etc.
En sus, les désagréments habituels ont lieu pour le perdant de l'affrontement (perte de caractéristiques) et ce, qu'il s'agisse du vilain personnage ou de ces fous de maréchaux qui se sont lancés sur une brute trois fois leur taille.
Conséquences envisagées : - Les joueurs de légalistes disposeront enfin de l'option d'arrêter les gens que certains désirent si ardemment.
- Les probabilités du brigandage étant utilisées, il n'est jamais certain qu'un vilain personnage se fasse réellement arrêter et ce, d'autant moins que les vilains personnages s'amusent à se balader en groupes conséquents (un parrallèle peut être tiré avec la situation connue par les voyageurs souhaitant éviter le brigandage avec une conséquence annexe : pour s'occuper des gros groupes, on préférera user des armées).
- Du fait des pertes de caractéristiques occasionnées par une défaite qui peut avoir lieu quand bien même les forces engagées étaient en supériorité numérique patente, le maréchal qui décide de procéder à une interpellation prend un risque réel : on s'attaque là où ça fait mal, une des raisons (si pas la raison) qui a fait l'accueil plutôt mitigé de la lice : ça coûte et, tout soudain, on devient tout faible, on est moins efficace, on étudie moins bien, on perd des PC et, du coup, lorsque le brigand suivant se pointera, on aura déjà un peu plus de mal à y faire face, d'où un risque de défaite accrue, d'où une potentielle hésitation...
- Du coup, il en découle deux choses : une relance de la consommation de nourritures fournissant des caractéristiques (puisqu'on en perd et que, fatalement, on préférera que ses maréchaux reprennent un peu du poil de la bête, au cas où) et, tout aussi important, un réel dilemne pour le maréchal : « j'y vais ou j'y vais pas ? » « On est quatre, oui, mais est-ce que tout le monde a bien effectué son clic ? » menant à de potentiels refus d'ordre « Tout seul face à ces timbrés !? Mais non, j'y vais pas, pas fou !? » et donc un dilemne pour le Prévôt « Si t'y vas pas, on te colle un procès pour trahison ! » « Et ben foutez-le moi, votre procès, et pis veuillez bien agréer l'expression de ma démission distinguée et ce doigt levé signifiant que si vous voulez vraiment arrêter machin, et ben vous pouvez toujours aller vous y faire botter le cul vous-même. »
- Un dilemne supplémentaire au sein des conseils comtaux entre le pôle éco (« c'est trop cher ») et le pôle sécurité (« si vous ne nous donnez pas ces maréchaux, les autres vont se faire défoncer et on ne pourra rien faire ») avec pour conséquence probable l'impossibilité pour beaucoup de comtés de généraliser la manoeuvre : pour que ça marche, il faut plusieurs maréchaux constamment dans toutes les villes et ça, c'est vraiment cher.
- Pour les joueurs de vilains personnages : possibilité de s'en sortir et de faire la nique aux forces de la loi en voyageant en groupes conséquents.
- Toujours pour ces mêmes joueurs : un argument béton contre les procès clic (« Non mais ça va pas ? Mon perso a laissé les quatre maréchaux avec le nez en sang, attachés à un arbre au bord de la route... j'vois vraiment pas comment vous allez faire pour le traîner dans votre foutu tribunal ! »)
- Du jeu et des événements fun au niveau de l'IG qui peuvent titiller l'imagination et générer des vocations concernant l'envie de faire du RP et de jouer la scène (y a qu'en faisant s'intégrer le RP dans l'IG qu'on y arrivera, à mon sens).
Donc brefle, voilà, en vue d'arriver à quelque chose de potentiellement codable, d'acceptable et, surtout, de fun, votre avis est donc humblement sollicité afin de souligner les défauts de la chose et de l'améliorer. Gênez-vous pas, j'suis pas fragile : j'ai mis mon armure en sagex.
Et pis merci à ceux zet celles qui ont eu le courage de me lire jusqu'au bout, aussi.