La Grotte des Joyeux Brigands
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion

 

 Questions sur l'armée

Aller en bas 
+3
leroy
Shawie
Satyne
7 participants
AuteurMessage
Satyne
Scribe officiel
Scribe officiel
Satyne


Nombre de messages : 4888
Date d'inscription : 22/10/2008

Questions sur l'armée Empty
MessageSujet: Questions sur l'armée   Questions sur l'armée EmptyJeu 27 Sep 2012, 12:33

Je suis en train de corriger le "Guide pour créer, mener et gérer une armée" et je note certaines incohérences, ou certaines questions qui ne trouvent pas de réponses dans ce texte. Pouvez-vous m'aider à y répondre ?

- Il est noté qu'une armée nouvellement créée est en mode concentration mais hors de la ville où elle s'est créée. Est-ce qu'on doit rentrer dans la ville pour pouvoir lancer des embauches, ou est-ce qu'hors de la ville ça fonctionne quand même ?

- Un embauche individuelle c'est quand on embauche une personne hors d'une lance, ou alors un retardataire ? On ne doit pas faire des embauches individuelles pour chaque personne de chacun des groupes composant l'armée ?

- La trésorerie fonctionne-t-elle ou pas ? Il était noté que ça ne marchait pas encore.

- Il est noté que le trésorier doit avoir un mandat, mais un mandat émis par n'importe quelle ville ?

- Il est dit "Tout ce que contient l'inventaire de l'armée ( Écus, vivres, équipements, etc...) disparaîtra avec elle lors de sa destruction." Comment vider cet inventaire avant ? Et comment l'inventaire peut être plein si la trésorerie ne fonctionne pas ? Par les dons ?

- Il est aussi noté : "Attention : Un personnage blessé quitte l'armée, cela est valable à partir de BL 1 à M.", il faut alors réembaucher cette personne en embauche éventuelle ?
Revenir en haut Aller en bas
Shawie
Taulière qui roule les R
Taulière qui roule les R
Shawie


Nombre de messages : 4310
Date d'inscription : 25/08/2010

Questions sur l'armée Empty
MessageSujet: Re: Questions sur l'armée   Questions sur l'armée EmptyJeu 27 Sep 2012, 15:05

Citation :
- Il est noté qu'une armée nouvellement créée est en mode concentration mais hors de la ville où elle s'est créée. Est-ce qu'on doit rentrer dans la ville pour pouvoir lancer des embauches, ou est-ce qu'hors de la ville ça fonctionne quand même ?

Ca fonctionne quand meme hors ou dans la ville. Si tu es en "concentration", les embauches sont illimitées pour ton armée. Si tu es en "ordre de marche", tes embauches sont limitées à 2 personnes.

Citation :
- Un embauche individuelle c'est quand on embauche une personne hors d'une lance, ou alors un retardataire ? On ne doit pas faire des embauches individuelles pour chaque personne de chacun des groupes composant l'armée ?

Embauche individuelle : tu lance une offre d'embauche pour X force. Tu cibles pour choisir la force de la recrue.

Exemple : l'armée rechercher un militaire avec 4 point de force => postuler
.

Citation :
- La trésorerie fonctionne-t-elle ou pas ? Il était noté que ça ne marchait pas encore.

Si ca fonctionne !

Citation :
- Il est noté que le trésorier doit avoir un mandat, mais un mandat émis par n'importe quelle ville ?

Ouep.

Citation :
- Il est dit "Tout ce que contient l'inventaire de l'armée ( Écus, vivres, équipements, etc...) disparaîtra avec elle lors de sa destruction." Comment vider cet inventaire avant ? Et comment l'inventaire peut être plein si la trésorerie ne fonctionne pas ? Par les dons ?

Pour vider l'inventaire, le chef d'armée doit nommer un logisticien (qui ne s'occupe que des marchandises) qui distribuera aux soldats l'inventaire. La distribution se fait équitablement, il n'est pas possible de donner plus ou moins à un soldat.

Pour vider les écus d'une armée, le chef d'armée doit nommer un trésorier (qui ne s'occupe que des écus) qui distribuera aux soldats l'inventaire. La distribution se fait équitablement, il n'est pas possible de donner plus ou moins à un soldat.

Si vous etes 20 dans l'armée avec un inventaire de 19 pains. Le logisticien ne pourra pas faire sa distribution, il faut donc virer une personne de l'armée pour le pouvoir.


Citation :
- Il est aussi noté : "Attention : Un personnage blessé quitte l'armée, cela est valable à partir de BL 1 à M.", il faut alors réembaucher cette personne en embauche éventuelle ?

Si la personne a été blessée, elle ne pourra pas etre réembaucher avant son rétablissement.
Revenir en haut Aller en bas
leroy
Seul maître à bord après Dieu, Oeil de Nuit et Chasseur
Seul maître à bord après Dieu, Oeil de Nuit et Chasseur
leroy


Nombre de messages : 2044
Date d'inscription : 18/02/2006

Questions sur l'armée Empty
MessageSujet: Re: Questions sur l'armée   Questions sur l'armée EmptyVen 28 Sep 2012, 15:22

Shawie a écrit:
Citation :
- Il est noté qu'une armée nouvellement créée est en mode concentration mais hors de la ville où elle s'est créée. Est-ce qu'on doit rentrer dans la ville pour pouvoir lancer des embauches, ou est-ce qu'hors de la ville ça fonctionne quand même ?

Ca fonctionne quand meme hors ou dans la ville. Si tu es en "concentration", les embauches sont illimitées pour ton armée. Si tu es en "ordre de marche", tes embauches sont limitées à 2 personnes.

Précision : en ODM, c'est 2 embauches max, et une maximum par section (=groupe armé intégré).

Citation :
Citation :
- Un embauche individuelle c'est quand on embauche une personne hors d'une lance, ou alors un retardataire ? On ne doit pas faire des embauches individuelles pour chaque personne de chacun des groupes composant l'armée ?

Embauche individuelle : tu lance une offre d'embauche pour X force. Tu cibles pour choisir la force de la recrue.

Exemple : l'armée rechercher un militaire avec 4 point de force => postuler
.

À la limite, on peut préciser que les points de force sont comptabilisés sans armes, donc 5 au maximum (contrairement à ce que pourrait laisser penser le menu déroulant pour embaucher un soldat...

Par ailleurs, le chef d'armée ne peut embaucher que dans sa section, pas dans les autres. Il doit donc s'organiser avec les chefs de section pour les embauches.

sinon, pas besoin d'embauche individuelle pour chaque membre d'un groupe : un groupe armé peut demander à intégrer une armée en concentration présente sur le même noeud. Le chef d'armée peut ensuite choisir d'intégrer ou nom le groupe.

Citation :
Citation :
- Il est dit "Tout ce que contient l'inventaire de l'armée ( Écus, vivres, équipements, etc...) disparaîtra avec elle lors de sa destruction." Comment vider cet inventaire avant ? Et comment l'inventaire peut être plein si la trésorerie ne fonctionne pas ? Par les dons ?
[...]

Si vous etes 20 dans l'armée avec un inventaire de 19 pains. Le logisticien ne pourra pas faire sa distribution, il faut donc virer une personne de l'armée pour le pouvoir.

L'autre possibilité, c'est d'ajouter un pain dans l'inventaire. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Thoros
Bandit international
Bandit international
Thoros


Nombre de messages : 641
Localisation : au fond d'un tonneau,d'un cachot et parfois sur les routes
Date d'inscription : 24/11/2008

Questions sur l'armée Empty
MessageSujet: Re: Questions sur l'armée   Questions sur l'armée EmptyVen 28 Sep 2012, 19:16

Bon puisque Satyne m'a trèèès gentiment claqué sa mésange au nez hier soir avant que je ne puisse parler sérieusement, groar..je viens donc ici pour ramener ma science infuse.

Le "nouveau" guide est très bien. Complet, avec une ou deux coquilles.

-La tresorerie peut être utilisé pour acheter et vendre, qu'on possède ou non un mandat.

-Le logisticien peut distribuer autant d'objets qu'il veut par jour (leur nombre doit effectivement correspondre au nombre de soldat)
Le trésorier en revanche, ne peut distribuer qu'un salaire par jour, de 0 à 22 écus.

-On peut parfaitement monter une armée sur un noeud, les offres pour les 60 premiers pea étant nominatives, elles apparaissent en bas de l'onglet "groupe et armée" visible sur un noeud.
Mais..car il y'a quand même un gros "mais" cette armée ne pourra pas bouger de ce noeud et ne pourra contenir que la lance de tête, donc 8 personnes maximum.

Monter une armée dans ces conditions ne parait pas très viable..mais qui sait ?

-Je precise également que sur un noeud, l'armée ne peut certes pas embaucher de soldats, mais lorsqu'elle est en concentration, elle peut parfaitement integrer des lances. Très utile lorsque l'on souhaite un peu de discrétion.

-Attention encore, en concentration, contrairement à ce que l'on crois (et que je croyais aussi apparavant) on ne peut pas embaucher autant de soldats qu'on veut.
On est limités à 4 offres d'emploi par lance par jour. On peut en revanche integrer autant de lance qu'on le désire.

-Précision concernant les études :


Citation :
Tactique de base
- Posséder 100% en Connaissances militaires de base pour dépasser 20%

Stratégie de base
- Posséder 100% en Connaissances militaires de base pour dépasser 5%

Stratégie avancée
- Posséder 100% en Stratégie de base pour dépasser 10%
- Posséder 100% en Tactique de base pour dépasser 50%
- Posséder 100% en Connaissances historiques de base pour dépasser 70%


Citation :
Les conséquences sont qu'aucune action ne peut être réalisée par ladite armée durant la journée, et elle perd également durant cette même journée son bonus défensif de 100%.

Un doute à ce sujet, je vais tâcher d'en être certain, mais pour moi ça ne fait perdre que 50% du bonus défensif. Et il en va de même le jour ou tu passes la ville en zone franche.


Citation :
- Une armée peut-elle défendre contre des révoltés ?

NON.

Une armée peut maintenant defendre contre les révoltés. L'armée serait apparemment ejecté en cas de victoire, voir même detruite. Chaque membre de l'armée est consideré comme un défenseur et la loi du attaquants = defenseurs * 2 + 1 pour réussir la révolte, s'applique toujours dans ce casselon moi mais n'ayant jamais experimenté moi même, et ayant la flemme de chercher les regles exactes, sur ce point, je dis peut être une connerie, si jamais quelqu'un était capable d'affirmer ou d'infirmer mes dires.


Citation :
Il suffit que ladite armée détienne le statut quo de la capitale - de préférence en virant le maire pour se retrouver tranquille - et le chef d'armée doit ensuite faire une demande via la FAQ aux admins avec le nom de ses douze conseillers.

Plus besoin de donner la liste des 12 conseillers aux admins, tout se regle au charisme, y compris pour le Duc. ça n'empeche pas qu'il faille toujours faire une demande aux admins.
On conserve les desavantages, et on se chope des inconvenients en plus en somme What a Face


Citation :
Lorsqu’une armée prend une capitale où un village, elle peut demander à tous ceux s’y trouvant de rendre les mandats. Chose impossible par révolte. (château, mandats comtaux/ducaux-ville, municipaux).

Cela est maintenant possible par révolte.



Pour le reste, je pense qu'il ne faut pas tout dire, manier une armée doit rester un art complexe où l'on apprend par l'experience Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
leroy
Seul maître à bord après Dieu, Oeil de Nuit et Chasseur
Seul maître à bord après Dieu, Oeil de Nuit et Chasseur
leroy


Nombre de messages : 2044
Date d'inscription : 18/02/2006

Questions sur l'armée Empty
MessageSujet: Re: Questions sur l'armée   Questions sur l'armée EmptyVen 28 Sep 2012, 19:44

Thoros a écrit:
Citation :
Les conséquences sont qu'aucune action ne peut être réalisée par ladite armée durant la journée, et elle perd également durant cette même journée son bonus défensif de 100%.

Un doute à ce sujet, je vais tâcher d'en être certain, mais pour moi ça ne fait perdre que 50% du bonus défensif. Et il en va de même le jour ou tu passes la ville en zone franche.

Si c'est vrai, ça casse des briques. Mais ça doit rester assez improbable de se retrouver dans une situation qui permette de questionner les chiffres officiels des bonus/malus. Si j'ose demander, tu peux nous passer les détails de l'évènement qui te laisse penser que... Smile


Citation :
Citation :
- Une armée peut-elle défendre contre des révoltés ?

NON.

Une armée peut maintenant defendre contre les révoltés. L'armée serait apparemment ejecté en cas de victoire, voir même detruite. Chaque membre de l'armée est consideré comme un défenseur et la loi du attaquants = defenseurs * 2 + 1 pour réussir la révolte, s'applique toujours dans ce casselon moi mais n'ayant jamais experimenté moi même, et ayant la flemme de chercher les regles exactes, sur ce point, je dis peut être une connerie, si jamais quelqu'un était capable d'affirmer ou d'infirmer mes dires.

Les règles précises sont les suivantes (je ne retrouve plus l'annonce officielle, avec leur nouvelle idée de coder plein d'amélioration en même temps et de donner des titres pourris, mais je suis sûr de ce que je dis Smile ) :
L'armée qui détient le statu quo en ville défend le pouvoir contre les révoltes, selon le système standard : chaque membre compte comme un défenseur, qui vient s'ajouter aux groupes armées défendant le pouvoir, et les assaillants doivent être plus de deux fois plus nombreux pour gagner. Si une révolte aboutit, l'armée qui détient le statu quo est détruite.

En plus de ça, aucune armée ne peut reprendre le pouvoir dans la ville pendant 36 heures après une révolte.


Citation :
Citation :
Lorsqu’une armée prend une capitale où un village, elle peut demander à tous ceux s’y trouvant de rendre les mandats. Chose impossible par révolte. (château, mandats comtaux/ducaux-ville, municipaux).

Cela est maintenant possible par révolte.

Et les mandats reviennent le lendemain à la MàJ, non ? Ce qui signifie qu'il faut tenir au moins un jour pour en voir la couleur. Smile



Citation :
Pour le reste, je pense qu'il ne faut pas tout dire, manier une armée doit rester un art complexe où l'on apprend par l'experience Very Happy

Certes, certes... =)
Revenir en haut Aller en bas
Thoros
Bandit international
Bandit international
Thoros


Nombre de messages : 641
Localisation : au fond d'un tonneau,d'un cachot et parfois sur les routes
Date d'inscription : 24/11/2008

Questions sur l'armée Empty
MessageSujet: Re: Questions sur l'armée   Questions sur l'armée EmptyVen 28 Sep 2012, 20:01

Citation :
Si c'est vrai, ça casse des briques. Mais ça doit rester assez improbable de se retrouver dans une situation qui permette de questionner les chiffres officiels des bonus/malus. Si j'ose demander, tu peux nous passer les détails de l'évènement qui te laisse penser que...

Ouep voila, le problème avec les armées, en ce qui concerne les pourcentages et tout ça..comme il y'a aussi une part de chance dans les combats, c'est très dur de verifier certaines "théories".

Merci pour tes precisions concernant les révoltes & armées, même si je trouve ça un peu "facile" de détruire une armée comme ça. à part pour prendre une capitale, l'utilité des armées semble beaucoup plus réduite maintenant..puisque même en révolte simple, c'est maintenant plus facile de degommer une armée defensive..gromf.

Pour les "36 heures" je ne suis pas sûr que cela soit encore codé.
Les mandats reviennent dans l'immediat, enfin dans mes souvenirs c'était le cas pour la prise de Muret. Si Argantino pouvait venir confirmer.. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Satyne
Scribe officiel
Scribe officiel
Satyne


Nombre de messages : 4888
Date d'inscription : 22/10/2008

Questions sur l'armée Empty
MessageSujet: Re: Questions sur l'armée   Questions sur l'armée EmptyVen 28 Sep 2012, 21:01

Thoros a écrit:
Bon puisque Satyne m'a trèèès gentiment claqué sa mésange au nez hier soir avant que je ne puisse parler sérieusement, groar..je viens donc ici pour ramener ma science infuse.

Rhooooo... Même pas vrai... Embarassed

Merci pour toutes ces précisions. Je ferai la MAJ dans la semaine. Si quelqu'un a quelque chose à rajouter : profitez-en !
Revenir en haut Aller en bas
Briseys
Bandit international
Bandit international
Briseys


Nombre de messages : 1895
Date d'inscription : 21/10/2007

Questions sur l'armée Empty
MessageSujet: Re: Questions sur l'armée   Questions sur l'armée EmptyLun 01 Oct 2012, 16:53

Ouais,

Vive le Québec libre !!
Revenir en haut Aller en bas
Satyne
Scribe officiel
Scribe officiel
Satyne


Nombre de messages : 4888
Date d'inscription : 22/10/2008

Questions sur l'armée Empty
MessageSujet: Re: Questions sur l'armée   Questions sur l'armée EmptyLun 01 Oct 2012, 16:55

Euh... Quelque chose en rapport avec le sujet de préférence...

(Et t'as un souci avec ta bannière : elle est pixelisée.)
Revenir en haut Aller en bas
Patafix
Brigand en herbe
Brigand en herbe
Patafix


Nombre de messages : 20
Date d'inscription : 17/08/2009

Questions sur l'armée Empty
MessageSujet: Re: Questions sur l'armée   Questions sur l'armée EmptyMar 16 Juin 2015, 13:32

Question par rapport au nouveau sujet de la bibliothèque, et qui m'intrigue depuis longtemps. Le pack soldat, comment il marche?
Il rajoute 1/5ème de FC. Sur une base 5 je veux bien, mais sur des chiffres de 1 à 8?

Prenons par exemple un coeff 5 avec épée. Ce personnage a donc 8FC.
20% sur 8 ça nous donne 1,6.
Est-ce qu'avec le pack soldat le personnage a finalement:
-9FC? Tranche inférieure.
-10FC? Tranche supérieure.
-9,6FC? On garde le flottant.

Revenir en haut Aller en bas
Praseodyme
Grande Chroniqueuse devant l'éternel
Grande Chroniqueuse devant l'éternel
Praseodyme


Nombre de messages : 2200
Date d'inscription : 11/10/2013

Questions sur l'armée Empty
MessageSujet: Re: Questions sur l'armée   Questions sur l'armée EmptyMar 16 Juin 2015, 13:48

Je pense qu'il rajoute 20% aux FC de base.

Soit un 5FC avec pack = 6FC, avec épée 9FC.

Pour les FC inférieurs, il y a peut-être un arrondi (4=5, 3=4, 2=3, 1=2). A voir ...

Donc, en gros, le pack soldat doit rajouter 1 FC.
Revenir en haut Aller en bas
Patafix
Brigand en herbe
Brigand en herbe
Patafix


Nombre de messages : 20
Date d'inscription : 17/08/2009

Questions sur l'armée Empty
MessageSujet: Re: Questions sur l'armée   Questions sur l'armée EmptyMar 16 Juin 2015, 14:01

J'avais suivit un conflit en Provence il y a pas mal d'années, et ils avaient fait la différence avec les packs soldat alors qu'en sous-nombre. Ça me parait peu en fait +1FC; sur une armée de 30 par exemple, c'est comme si t'avais 4 gros bras en plus seulement. Et pourquoi ne pas le stipuler directement en lieu et place de cette histoire de 20%?

Patafix, roi des colles.
Revenir en haut Aller en bas
Praseodyme
Grande Chroniqueuse devant l'éternel
Grande Chroniqueuse devant l'éternel
Praseodyme


Nombre de messages : 2200
Date d'inscription : 11/10/2013

Questions sur l'armée Empty
MessageSujet: Re: Questions sur l'armée   Questions sur l'armée EmptyMar 16 Juin 2015, 14:14

En fait, ça ne change pas grand chose :

1FC + 3FC (épée) = 4 + 20% = 4,8 arrondi à 5
1FC + 20% = 1,2 arrondi à 2 + 3FC (épée) = 5

Au max on gagne 1 FC sur les FC les plus élevé avec le premier calcul.

A moins qu'on n'arrondisse pas, mais ce n'est pas sûr que le système traite les virgules. Pour les combats entre armées, il transforme les ratios à virgule en certains seuils type.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Questions sur l'armée Empty
MessageSujet: Re: Questions sur l'armée   Questions sur l'armée Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Questions sur l'armée
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Grotte des Joyeux Brigands :: La Grotte des Joyeux Brigands :: [HRP] Comment Brigander ? :: Les Points Techniques-
Sauter vers: